Politique

France : La présidence ne voit aucun inconvénient à la candidature de Benoit Hamon

Alors qu’elle était parodiée depuis plusieurs jours, la primaire socialiste devient de plus en plus crédible avec l’annonce de la candidature de l’ex ministre Benoît Hamon.

Dans la candidature de Benoît Hamon à la primaire socialiste, il y a une énormité notée. Plusieurs médias avaient relayée l’information en août selon laquelle, l’ex ministre allait se présenter à la primaire, une information qui pouvait susciter des craintes du côté de la présidence de la république et dans la direction du PS qui fait déjà face à une fronde au sein même des socialistes suffisante pour sortir de son sommeil, le chef de l’État.

Alors que la présidentielle est prévue dans 9 mois, plusieurs membres du PS veulent en finir avec François Hollande, car convaincus qu’ils ont la capacité de faire mieux lui en tant que candidat PS capable d’affronter la droite. D’autres préfèrent voir le parti socialiste perdre en 2017 que de voir François Hollande se faire réélire alors qu’il est en perte de vitesse.

Plusieurs justifications

Cependant, l’entourage de François Hollande n’est aucunement inquiété par la candidature annoncée de Benoît Hamon. Même le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis n’en est pas inquiété pour autant. Pourquoi ?
Premièrement parce qu’en entrant dans la course à la primaire plusieurs avant Arnaud Montebourg qui pourrait annoncer sa candidature dimanche, Benoit Hamon donne un poids conséquent à la primaire imaginée par Jean-Christophe Cambadélis afin de ne pas être confronté à plusieurs candidatures de gauche.

Au moment où le Premier secrétaire du PS a annoncé cette primaire plusieurs ont soupçonné un piège, considérant qu’il s’agit d’une primaire qui favorisera la faction pro-Hollande. Cependant, mardi soir, Benoît Hamon a indiqué qu’il faisait confiance au Premier secrétaire du parti de gauche sur lequel, il compte pour organiser une véritable primaire, claire. Ce qui fait qu’il accepte cette élection.

La seconde raison est justifiée par le fait que si l’actuel président se présente à nouveau dans la primaire, il doit tout faire pour qu’il y ait plusieurs candidats pouvant représenter un choix pour le parti. Appuyé par les sympathisants des membres du gouvernement, les frondeurs vont alors choisir plusieurs candidats. Benoît Hamon et Arnaud Montebourg sont sur la même embrasure de la gauche dure, et si les deux candidats parviennent à s’entendre sur fait d’une candidature unique le président de la République pourrait se retrouver en difficulté.

La dernière raison évoquée est telle qu’en présentant sa candidature à la primaire du parti socialiste, Benoit Hamon permettra de ramener l’idéologie de gauche, un choix également porté par Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot.

Article précèdentArticle suivant
Christophe
Christophe. Je vis à Pau. J'ai rejoins l'équipe à la demande d'Aude, fin 2015. Amoureux de ma région :)