Actualités

Le coût de la rentrée 2016 serait plus cher pour les étudiants

La Fage qui mène chaque année, une étude sur le coût de la rentrée étudiante, a évoqué une hausse de 1,01% aggravée surtout par les dépenses courantes et les loyers.

Les étudiants vont devoir faire avec, la rentrée 2016 sera plus cher que celle de l’année 2015. Rappelons que l’Unef avait déjà publié le 16 août, un rapport sur le coût de la rentrée 2016. C’est maintenant au tour de la Fage de dévoiler ses résultats.

La rentrée 2016 coûtera 1,01% de plus pour les étudiants soit 2359,85€, par rapport à la rentrée 2015, révèle l’étude qui indique aussi qu’un écart moins coûteux est noté entre la région parisienne avec 564,73 euros et la province où le coût est de 2 282,64 euros.

Cette hausse est expliquée surtout par la croissance de l’alimentation et des produits de la vie quotidienne fixée à + 3,43 % et celle des loyers établis à + 1,41%. « La hausse des loyers en Ile-de-France est réduite grâce à un encadrement des loyers dans Paris », souligne toutefois la fédération. En 2015, la première enquête affichait une réduction importante du coût de la rentrée de 6,80%, provoquée surtout par l’encadrement des frais d’agence immobilière qui occasionné une baisse moyenne de plus de 42% des coûts des prestations des agences au cours de la location d’un appartement.

Les classes moyennes accusent le coup

Quant aux frais relatifs à la sécurité sociale, à la rentrée des droits d’inscriptions et au ticket RU », la fédération a apprécié cette année, une hausse équilibrée de 0,52%.

Par contre, la Fage est préoccupée par « une fragilisation servile » des étudiants, tout en indiquant qu’un sur quatre est obligé de travailler pour s’en sortir. Toutefois, elle demande que le système de bourses actuel soit revu pour venir en aide aux étudiants qui proviennent des milieux modestes « car ils accusent le coût face au système ».

Article précèdentArticle suivant
Aude
Aude. Je vis à Foix. Créatrice de ce site internet pour vous tenir informés sur l'actualité de notre magnifique région !