Politique

Alain Juppé explique le contenu de son projet de société pour la France

Présenté comme un candidat gentil ou mou par son adversaire aux primaires, Nicolas Sarkozy, le maire de Bordeaux Alain Juppé ne souhaite pas être enterré et a indiqué qu’il assume son « identité heureuse ».

Considéré comme le favori à la primaire chez Les Républicains Alain Juppé veut utiliser ce concept comme une des orientations les plus importantes de sa campagne en plus de l’éducation et de l’économie. Le virage qu’il opère en changeant sa stratégie ne passe pas inaperçue.

Pour lui l’identité heureuse est d’abord une façon de voir l’avenir de façon évidente sans sombrer dans le pessimisme en vue d’améliorer l’homogénéité sociale en France. Il s’agit d’un projet de société dont la finalité est de permettre aux immigrés de s’intégrer dans le respect de leur diversité et sans mettre de côté leurs origines pourvu qu’ils partagent la langue, la laïcité, les valeurs de la république. Or ce concept est différent de celui défendu par M. Sarkozy qui veut complètement l’effacer. Et M. Juppé déclare qu’il n’est pas bon de «  vouloir supprimer les origines ». « L’identité française est unique, elle est née à la suite d’un combat, d’une entente avec en plus, la pluralité des racines et la cohésion d’un pays » ajoute-il.

Recevant tout le temps des attaques de la part du camp de Sarkozy, Alain Juppé a indiqué qu’il ne met pas de côté les difficultés par lesquelles, certains pays passent pour éviter que ses adversaires n’aient de la matière pour l’attaquer. « Je sais ce qu’il faut pour la France et je sais ce par quoi les français passent et comment ils vivent le chômage » a-t-il indiqué en parlant de la hausse du chômage, la dévalorisation de l’école républicaine, l’augmentation de l’insécurité ».

Améliorer les contrôles aux frontières

Très circonspect dans ses dires, Alain Juppé a déclaré qu’il apprécie l’accueil fait par la France aux migrants, il apprécie aussi le côté ferme. Il considèrent que les immigrés doivent s’intégrer pour faire partie de la société ». Mais pour atteindre ces objectifs, certaines conditions doivent avant tout être remplies comme une meilleure gestion des flux migratoires, l’établissement d’un dispositif de quotas, soumis à l’approbation d’un vote à l’assemblée qui va décider tous les ans de la capacité d’accueil de la France et une baisse de la durée d’examen des demandes d’asile ou un raffermissement des conditions de titre de séjour… d’autres conditions ont été proposées par le potentiel candidat à la présidentielle de la droite.

Article précèdentArticle suivant
Aude
Aude. Je vis à Foix. Créatrice de ce site internet pour vous tenir informés sur l'actualité de notre magnifique région !