Politique

Régionales – Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Marine Le Pen, encaisse le coup

rtx17532

La Présidente du FN a été battu par Xavier Bertrand. Si son parti ne remporte aucune région au du second tour, il a enregistré un record historique en terme d’évolution.

Après une journée remplie de suspense, la déception était palpable quand les résultats sont proclamés vers 19 h 15 dimanche : c’est Xavier Bertrand, tête de liste des Républicains appuyé par le Parti socialiste, qui a gagné le deuxième tour des élections régionales en Picardie-Nord-Pas-de-Calais avec 54,93 % des voix contre sa rivale FN Marine Le Pen.

À Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, dans la grande salle de sport François-Mitterrand, l’ambiance est renfrognée. Une centaine de sympathisants FN reçoivent la défaite avec animosité, mais préparent un orage d’applaudissements à leur leader Marine Le Pen, qui arrive sur scène autour de 20 h 15. « Je salue les patriotes courageux et déterminés qui ont bravé les intimidations en glissant un bulletin de vote FN dimanche. Nous le savons, les campagnes d’injures et de diffamation sont le prix à payer pour l’émancipation du peuple », lance la candidate défaite. Et de se réjouir : « Élection après élection, on note la montée inexorable du mouvement national ! »

Le FN a perdu toutes les régions

En fait, le parti frontiste a occupé la première place au premier tour du scrutin en remportant plus de 6 millions de voix et en se maintenant au deuxième tour dans les 13 régions. Un score authentique pour le parti créé par Jean-Marie Le Pen en 1972. Pendant une semaine, le parti de Marine Le Pen à secouer la scène politique française car il était capable de gagner les quatre régions.

Au final, il a perdu partout. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le candidat LR Christian Estrosi remporte 55,80 % des suffrages, battant de ce fait sa concurrente frontiste Marion Maréchal-Le Pen. En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Philippe Richert (LR) gagne la région avec 47,60 % des voix contre Florian Philippot (FN) et Jean-Pierre Masseret (PS). En Bourgogne-Franche-Comté, c’est Marie-Guite Dufay (PS) qui remporte les élections avec 34,5 % des voix face ses adversaires FN Sophie Montel et François Sauvadet (LR-UDI).

Article précèdentArticle suivant
Aude
Aude. Je vis à Foix. Créatrice de ce site internet pour vous tenir informés sur l'actualité de notre magnifique région !