Les Pyrénées

Troisième ligne de métro à Toulouse : embrouille autour d’un financement

Suite à la présentant du plan de financement de la troisième ligne de métro, Tisséo a invité Blagnac et Colomiers à financer le tronçon Airbus-Colomiers gare.

Présenté le 25 juillet 2016, par Tisséo ce plan de financement pour la troisième ligne a suscité des réactions venant de Landerneau politique. Mais également les villes comme Blagnac et Colomiers, qui sont également concernées par la desserte de l’aéroport et celle de la gare.

Ce plan de financement élevé à 3,8 milliards d’euros il est prévu de financer le développement des transports en commun dans la capitale toulousaine. Ce ces fonds 2,1 milliards seront utilisés pour financer la troisième ligne de métro, un choix qui suscite des doutes. Comme la réalisation de la ligne entre la zone d’Airbus à Colomiers et la gare de la seconde ville du département et le barreau de liaison entre Jean Maga et l’aéroport, pour un coût de 110 millions d’euros.

Par ailleurs, ce nouveau projet ne fait partie du financement des 3,8 milliards d’euros d’investissement de Tisséo, car Sacha Briand, vice-président chargé des Finances à Toulouse Métropole, a souhaité ne pas inviter Tisséo dans ce dossier et de le confier au consortium Casil Europe, premier actionnaire de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

141 millions d’euros pour Colomiers gare-Airbus

Par contre, sur le trajet Colomiers gare-Airbus, il ne sera pas facile de trouver les 141 millions d’euros indispensables pour financer le projet surtout que ce montant fait partie des 171 millions d’euros que recherche Tisséo pour le plan transports global. Or l’Autorité qui organise les transports envisage l’obtenir par l’intermédiaire des financements typiques de l’Etat » à « l’amélioration » des coûts en interne… et le financement des « autres collectivités ».

De ce fait, le Conseil départemental de Haute-Garonne, qui s’est indiqué qu’il peut injecter de l’argent, mais sous plusieurs conditions.

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Aude
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