Les Pyrénées

Les préfets des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes relèvent leurs arrêtés concernant la consommation de certaines espèces de poissons

Désormais, les espèces de poissons telles que le barbeau, le vairon, la silure, la carpe, l’anguille, le brème pourront être vendus et donc proposé à la consommation. Alors qu’un arrêté produit par les préfets des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes interdisait donc la vente de ces espèces depuis 2011. Ces poissons étaient pêchés dans l’Adour aval, le Gave de Pau, les Gaves Réunis.

La préfète des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde, explique qu’elle a décidé de relever son arrêté suite à l’accord de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et suite à la demande technique des directions centrales de l’alimentation, de la santé, de l’aménagement, du logement et de la nature, et de la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture ».

Ces institutions ont annoncé que ces aliments ne sont pas dangereux pour la santé humaine. En fait, ces préfets avaient décrété des arrêtés en 2011 après la découverte de traces de polychlorobiphényles dans le gras de poissons.

Ces corps très toxiques qu’on appelle aussi pyralènes, qu’on utilise dans les transformateurs, avaient précédemment fait l’objet d’une interdiction pour certaines utilisations en 1970 et ensuite entièrement prohibées en 1987 à cause de leurs effets épouvantables sur le développement du cerveau du fœtus.

Et si les arrêtés ont été relevés c’est parce que les prélèvements effectués ont montré que les teneurs en PCB inférieures ou égales au seuil supporté.

Recommandations de l’ANSES

Parallèlement à la levée des interdictions, La préfète des Hautes-Pyrénées a énoncé les recommandations de l’ANSES concernant la consommation de poissons. Il est donc recommandé de manger deux portions de poisson par semaine qui ont une teneur en oméga 3, en consommant des différentes espèces et en changeant les différents points d’achats.

Les femmes qui allaitent ou qui sont encore en capacité d’enfanter des enfants, en grossesse doivent consommer les poissons d’eau douce 1 fois chaque 2 mois. C’est également cas pour les enfants de moins de 3 ans, les petites filles et 2 fois par mois les autres catégories de personnes. Comme les anguilles sont considérées comme des bio accumulateurs doivent être consommés de façon rare.

Article précèdentArticle suivant
Christophe
Christophe. Je vis à Pau. J'ai rejoins l'équipe à la demande d'Aude, fin 2015. Amoureux de ma région :)