Les Pyrénées

Les salles de cinéma en Occitanie sont les plus fréquentées en France

Le CNC a indiqué dans un rapport publié récemment que les salles de cinéma ont été fréquentées par plus de 17 millions de spectateurs en 2015 dans la région. A Toulouse et à Montpellier, ils furent seulement 9,5 millions à avoir fréquenté les salles de cinéma. Ce qui permet à l’Occitanie d’occuper le troisième rang des régions françaises où le cinéma est le plus suivi.

En 2015, les salles obscures de la région Occitanie ont accueilli, 16 950 000 spectateurs si l’on tient compte des résultats régionaux et départementaux dévoilés par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).

La région où les salles de cinéma sont très fréquentées c’est la région des Pyrénées, alors que l’île de France a enregistré 53,86 millions et l’Auvergne-Rhône-Alpes, 24,68 millions. Mais au niveau national, une chute est enregistrée comparée à l’année 2014.

Les films américains préférés en partie

En 2015, 209 salles de cinéma en Occitanie ont projeté plus de 2004 films, parmi lesquels, figurent les 600 films inédits. Il faut aussi souligner que les salles de cinéma occupent une place non négligeable.

Montpellier et Toulouse en tête

Ce sont deux régions où on trouve de grandes villes, où de plus de en plus de salles de cinéma projettent des films variés. En Haute-Garonne, 5,5 millions de cinéphiles sont allés suivre des films au cinéma. Dans l’Hérault et à Montpellier, les salles de cinéma ont accueilli plus de 4 millions de téléspectateurs et enfin en Lozère, les salles de cinémas n’enregistrent que 135 558 entrées dans l’année.

Plusieurs salles assez équipées

A part les statistiques basiques concernant la fréquentation, il est important de voir le rapport des équipements. Il existe en Occitanie, 143 cinémas qui représentent un patrimoine. Dans le Gers les 16 salles de cinémas projettent des films d’art et d’essai, avec une importante partie part de marché de 35%. Normal, car dans cette région, le ticket d’entrée ne coute que 5,05 euros en moyenne. Par contre, les salles de cinéma situées dans les zones rurales bénéficient d’importantes subventions. Il s’agit de moyens nécessaires à la maintenance des salles dans les petites villes, malgré leur cout énorme à la fin.

Mais que l’on ne s’y trompe pas, ce sont tout de même les multiplexes qui drainent le plus grand nombre de spectateurs dans la région comme en France.

Article précèdentArticle suivant
Aude
Aude. Je vis à Foix. Créatrice de ce site internet pour vous tenir informés sur l'actualité de notre magnifique région !