Actualités, Les Pyrénées

Qui a profané les tombes au cimetière de Monein ?

Plusieurs cimetières ont été profanés depuis ce weekend dans les pyrénéens plus précisément à Monein et dans d’autres communes.

Cinq tombes ont été profanées au cimetière de Monein ce week-end. A Bearn, deux autres tombes ont été dégradées et à Aubertin aussi, des tombes ont été détruites.

Cinq tombes ont été saccagées à Lescar. « Aucun écrit, d’épigraphes, n’ont été laissés, mais il n’y avait que les caveaux qui avaient été ouverts, détaille le maire de l’agglomération, Christian Laine. Il ya certains cercueils qui ont été détruit, d’ailleurs, la police a trouvé un bout de bois près de l’un des cercueils »

Des profanations à Aubertin

Mais les auteurs de ces actes de vandalisme ne se sont pas arrêtés aux villes citées plus haut, puisqu’ils se sont attaqués une semaine après aux cimetières situés près des coteaux du Jurançon. « Les ossements n’ont pas été déplacés par contre, les tombes ont été cassées souligne Florent Bernadas, conseiller municipal d’Aubertin. On a vu plusieurs stèles entrouvertes, des dalles mal placées, des croix mises à l’envers, des vases cassés. »

C’est une habitante qui se rendait au columbarium au cimetière qui a remarqué ces actes. Aussitôt, elle a lancé l’alerte. « Elle s’est aperçue que l’urne de son époux avait été cassée au sol. De nombreuses portes du columbarium ont été détruites. » À part les bris, ce sont plus de dix tombes qui ont été détériorées. « Nous avons encouragé les familles à porter plainte », ajoute le conseiller municipal. L’enquête sera diligentée par les gendarmes de Gan.

« Ces actes doivent être l’œuvre d’un groupe bien organisé »

La semaine dernière, pendant le week-end, c’est le cimetière de la commune de Monein qui a été la cible des casseurs. La bas la scène est encore plus grave, car il ya eu des ossements qui étaient hors des cercueils.

Vu le nombre d’actes de profanations qui ne fait que s’élever, le parquet a considéré qu’il s’agit d’un seul et unique groupe qui mène ses actes. Pour ce faire, elle a réunit ces trois actes dans une seule enquête. L’affaire est entre les mains de la brigade de recherche de la gendarmerie d’Oloron.

Article précèdentArticle suivant
Aude
Aude. Je vis à Foix. Créatrice de ce site internet pour vous tenir informés sur l'actualité de notre magnifique région !