Actualités

Yahoo! Commence scinde ses activités

Le conseil d’administration a expliqué qu’il garde sa participation dans Alibaba le leader chinois du commerce en ligne et compte transférer l’ensemble de ses autres actifs dans une seconde entreprise.

C’est ce qu’on peut appeler par un changement de stratégie pour Yahoo!, une stratégie qui vient ici, humilier son PDG, Marissa Mayer. La société de Sunnyvale (Californie), qui n’arrive pas à croitre, réclamerait des offres pour vendre ce qui est le centre de son activité: son portail de recherche et ses sites et applications comme Yahoo! Mail et Yahoo! Finance, toujours très connues par un milliard d’internautes. Le conseil d’administration du leader du secteur internet n’a donc pas voulu aller dans la direction choisie par sa présidente.

Ce mercredi, le groupe a indiqué que «le conseil va maintenant réfléchir sur des alternatives au projet de scission» et voudrait dorénavant créer une nouvelle entité dans laquelle il va transférer tous ses actifs, à part la participation qu’il possède dans le leader chinois du commerce en ligne, Alibaba, qu’il ne souhaite pas quitter. Ainsi, Yahoo! Va vers une cession de ses activités classiques. «Les actifs et passifs de Yahoo! A part la part dans Alibaba seraient transférés à une société qui vient d’être créée, dont le capital sera partagé suivant les actionnaires de Yahoo!, produit en deux sociétés cotées distinctes», annonce le groupe. Ces décisions arrivent après une semaine de délibérés vives.

Un élément important a poussé les administrateurs à refuser la mesure fixée par Marissa Mayer: on se demande toujours si la vente des 15 % que Yahoo! détient dans Alibaba peut se faire sans la paye par l’entreprise d’une taxe sur la plus-value de 10 milliards de dollars. Une telle charge rendrait le protocole peu sage, mais le fisc américain a toujours son point de vue sur ce point important.

Article précèdentArticle suivant
Aude
Aude. Je vis à Foix. Créatrice de ce site internet pour vous tenir informés sur l'actualité de notre magnifique région !