Science & Culture

La planète la plus proche de la terre serait composée d’eau en partie

Plusieurs scientifiques ont essayé de réfléchir sur notre Proxima b, dont la découverte a été faite pendant cette période estivale avec des informations très fragmentaires.

Très peu d’informations fusent sur cette planète qui a été découverte pendant cette période estivale. Celle-ci se trouve à 4,2 années-lumière de la terre, en orbite autour de l’étoile la plus attenante du Soleil, Proxima du Centaure. Sa taille est plus petite que celle de la terre, avec une lumière six cent moins forte que notre planète.

Par contre, Proxima b orbite est plus proche d’elle par rapport à la terre et le soleil. Tout simplement parce qu’il lui faut 11 jours pour faire le tour sur elle-même.

Sa température serait située entre – 30 et – 50°C. Par exemple, s’il n’existait pas d’atmosphère, on aurait une température de -15°C en surface. De façon approximative, la masse de cette planète est proche de celle de la terre (x1, 3).

Grâce à ses informations très peu nombreuses, les scientifiques du laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) et du département d’astronomie de l’université de Cornell, ont publié leur étude dans The Astrophyscial Journal Letters. «Nous sommes partis du fait que c’était un univers rempli de roches et pas composé de gaz», détaille Bastien Brugger, initiateur de cette étude. «Ce qui est impossible, mais il ne sera pas possible de trouver une vie sous une forme identique à celle que l’on connaît.»

Planète océan ou planète métallique?

Pour l’instant, il n’est pas possible de connaitre la composition de cette planète. Pour ce faire, « nous sommes partis de l’existant : le système solaire » ajoute le jeune scientifique.

On retrouve des deux côtés, Mercure, la planète qui est plus rapprochée du soleil et les lunes froides de Jupiter. Dans le cas de Mercure, il s’agit d’une planète composée d’un noyau en métal recouverte partiellement de roches. La seconde planète comporte des planètes océans avec en partie de l’eau liquide et glacée qui cache une forme de roche composée de fer en partie.

Quand on ajoute Proxima b le résultat donne une planète assez petite par rapport à la Terre avec un center métallique de 4500 km de rayon et une mince couche de roches silicatées de 1500 km.

Article précèdentArticle suivant
Aude
Aude. Je vis à Foix. Créatrice de ce site internet pour vous tenir informés sur l'actualité de notre magnifique région !