Politique

Les négociations sur la situation politique en Syrie se poursuivent

A Genève, les pourparlers de paix sur la Syrie ont repris, avec le but affiché de parvenir à une transition politique, permettant de mettre fin à une guerre qui a duré 5 ans, mais les choses s’enveniment entre le pouvoir en place et l’opposition sur ce point.

D’ailleurs, le jour où les négociations ont repris à Genève, le gouvernement syrien a organisé des élections législatives dans les régions et sa délégation ne prendra part aux négociations qu’à partir de vendredi.

Par contre, la trêve lancée depuis le 27 février est délicate, car émaillée par de plus en plus d’incidents et l’armée compte bientôt lancer une offensive afin de récupérer le contrôle de la province d’Alep actuellement contrôlée par les jihadistes du groupe Etat Islamique (EI) et le Front Al-Nosra.

C’est depuis mercredi que les négociations ont commencé avec une discussion entre l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura et des représentants du Haut comité des négociations (HCN).

« Les discussions seront plus profondes en ce qui concerne la question de la transition politique », a déclaré M. de Mistura au cours d’une conférence de presse.

Selon la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU, il est prévu de former un gouvernement pendant une période qui durera 6 mois et la rédaction d’une nouvelle Constitution, ensuite, une période de 12 mois nécessaire pour l’organisation des élections présidentielle et législatives.

Article précèdentArticle suivant
Christophe
Christophe. Je vis à Pau. J'ai rejoins l'équipe à la demande d'Aude, fin 2015. Amoureux de ma région :)