Actualités

Le scandale des moteurs truqués de Volkswagen n’en finit pas d’accoucher des souris à Bruxelles et chez Bosch

Ce mercredi, de rebondissements ont été enregistrés à propos des moteurs truqués de Volkswagen suite à une enquête des services antifraudes de l’UE contre le géant automobile et une autre menée par la justice allemande contre le fournisseur Bosch.

D’après l’AFP, l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) a indiqué à avoir procédé à l’ouverture d’une procédure contre Volkswagen. Le journal allemand Süddeutsche Zeitung (SZ) était le premier a évoqué cette enquête qui repose sur l’utilisation éventuellement malhonnête de crédits octroyés par la Banque européenne d’investissement (BEI) à Volkswagen au cours de ces 25 dernières années.

Le SZ parle de crédits européens reposant sur 4,6 milliards octroyés à Volkswagen depuis 1990, afin de financer la recherche et le développement de moteurs propres.

Le service de communication d’Olaf n’a pas souhaité commenter l’enquête en cours et souligne que l’ouverture d’une enquête n’annonçait pas mécaniquement qu’il y ait eu fraude.

Volkswagen a admis depuis trois mois avoir doté les moteurs diesel de 11 millions de voitures dans le monde d’un programme qui permet de fournir de faux résultats des tests antipollution, un tumulte qui provoqué une crise chez le constructeur et une affaire remplie de rebondissements.

En Allemagne, le parquet de Stuttgart (sud-ouest) dirige une enquête tournant autour de la participation de l’équipementier Bosch, qui fournit à Volkswagen les programmes pour ses moteurs.

«Nous enquêtons contre X. Il s’agit d’une entreprise qui pourrait avoir fourni une assistance à un grand constructeur automobile en livrant un logiciel, et il est clair que cette personne (X) que nous ne pouvons pas la porte-parole du parquet encore identifier doit être dans le périmètre de cette entreprise», a déclaré la porte-parole du parquet à l’AFP.

Cependant, elle n’a pas évoqué les noms de Bosch ou de Volkswagen noté dans la presse allemande, pour des raisons de confidentialité, mais n’a pas non plus nié qu’il s’agisse bien des deux entreprises.

Article précèdentArticle suivant
Aude
Aude. Je vis à Foix. Créatrice de ce site internet pour vous tenir informés sur l'actualité de notre magnifique région !