Finance

L’action EDF chute historiquement suite à un projet d’enfouissement de matières radioactives

L’action du spécialiste en électricité est devenue abruptement « radioactive » à la Bourse de Paris, où elle descendue à son plus bas niveau, ce 12 janvier

Juste avant midi, son cours a chuté à 11,72 euros, en repli de 6,3%. Cette débandade s’est produite suite à la publication de nouvelles évaluations du coût du futur centre de stockage en profondeur de déchets nucléaires de Bure (Meuse).
Le 11 janvier, son coût a été réexaminé à 32,8 milliards d’euros par l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra), soit le double des estimations précédentes comme l’avait expliqué une commission d’enquête. Cependant ce montant est contredit par EDF et Areva.

Dans des documents reçus par le gouvernement, l’Andra estime la partie investissement du projet à 19,8 milliards d’euros, alors que les coûts d’exploitation de l’infrastructure pendant plus d’un siècle (jusqu’en 2144) sont chiffrés à 8,8 milliards, complétés par 4,1 milliards d’impôts et taxes. Soit un total de 32,8 milliards d’euros.

Le coût de stockage des déchets radioactifs détone

Cette somme représente le double des premières estimations de l’Andra. Un groupe de travail avait dénombré en 2004-05 le projet entre 13,5 et 16,5 milliards d’euros sur plus de 100 ans. Dans cette fourchette, les producteurs de matières et déchets radioactifs (EDF, Areva et le CEA) avaient enregistré un « coût de référence » de 14,1 milliards, réexaminé à 16,5 milliards d’euros en 2012 pour prendre en compte l’inflation.

Cette répétition de la facture était pourtant attendue: des estimations dévoilées par une commission d’enquête parlementaire sur les coûts de la filière nucléaire étaient estimées déjà à 30 milliards d’euros.

Dans un communiqué commun au ministère de l’Ecologie et de l’Energie, EDF, Areva et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ont néanmoins désavoué cette nouvelle évaluation de l’Andra, déroulant avoir proposé concurremment « de considérer pour ce projet un coût objectif (hors risques) de 20 milliards d’euros ».

Article précèdentArticle suivant
Aude
Aude. Je vis à Foix. Créatrice de ce site internet pour vous tenir informés sur l'actualité de notre magnifique région !