Science & Culture

Un dessin d’Hergé mis en vente par la maison de Christie’s

Tintin et le Thermo-Zéro, un des dessins de Hergé sera mis en vente, à partir du 19, novembre à Paris par Christie’s alors qu’il n’a pas été achevé.

D’autres œuvres pourraient également être mises en vente. Il s’agit d’un ouvrage exceptionnel provenant d’On a marché sur la lune que Art Artcurial va proposer la même journée.

En fait, Christie’s va vendre à partir du 19 novembre plusieurs œuvres originales d’Hergé parmi lesquelles figurent un dessin provenant de Tintin et le Thermo-Zéro, un album qui n’a jamais été terminé.

La vente en question sera faite en même temps que d’autres œuvres d’Hergé chez Artcurial avec comme œuvres principales « On a marché sur la lune » dont le prix est estimé entre 700.000 et 900.000 euros.

En fait, cette œuvre est l’aperçu d’un album devenu célèbre chez les fans de tintin. Et, personne ne connaît son histoire. La maison Hergé avait entamé son élaboration vers les années 50 après avoir sorti, Tintin au Tibet. Sauf que ce projet n’avait pas été achevé, car il présente des similitudes avec l’Affaire Tournesol, qui est également tiré des films d’espionnage datant des années 60.

Cet ouvrage raconte l’histoire d’une bombe unique recherchée par les personnages. Pour le développeur du scénario Greg, cet ouvrage explique cette bombe est une fusion de substances chimiques qui sort de la chaleur, y compris dans des endroits où il n’y a pas d’oxygène».

Effervescence ingénieuse

Mais l’histoire n’est pas allée plus loin, car Hergé ne l’a pas achevée. Il s’agit donc de l’un des dessins que la maison de vente Christie’s mettra en vente dont la valeur est comprise entre 200 000 et 250.000 euros. En clair, cette planche allait être la quatrième de l’album, comme il yen 8 au total, les six autres ayant été exposées au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique.

Cette planche dessinée au crayon par Hergé montre un Tintin, venir secourir en compagnie de son fidèle chien Milou et son ami le Capitaine Haddock des personnes qui ont fait un accident de la route. Raison pour laquelle, on peut y trouver le côté créatif d’Hergé qui recherche la vraie ligne.

D’autre part, la maison de vente Christie’s vend aussi un dessin original fait à l’encre de Chine et gouache blanche tiré de l’album « On a marché sur la lune », où on voit la fusée lunaire revenir sur terre. Une œuvre d’une valeur comprise entre 350.000 et 400.000 euros.

Article précèdentArticle suivant
Christophe
Christophe. Je vis à Pau. J'ai rejoins l'équipe à la demande d'Aude, fin 2015. Amoureux de ma région :)