Depuis dix ans, cinq domaines skiables des Pyrénées se joignaient dans un syndicat d’économie mixte. Le Tourmalet, Luz-Ardiden, Peyragudes, Gourette et la Pierre Saint-Martin crééent N’Py dans un petit endroit avec un salarié.
Dix ans après, N’Py réunit sept stations de ski et le Pic du Midi et le petit train de la Rhune, partant de la Haute-Garonne au pays basque, embauchant une trentaine de personnes à l’année, générant 52 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels, soit 55% la capacité économique des domaines skiables pyrénéens. « Ce sont 350 millions d’euros de bénéfices économiques pour nos département, et 3 500 équivalent temps pleins dans les stations de ski », indique Michel Pélieu, président de N’Py.
Un market Place pour les touristes
Cette union des forces et des moyens des stations de ski des Pyrénées, depuis dix ans, était un vœu. Désormais c’est chose faite au niveau national aux stations rassemblées, et cette union ne leur fait perdre aucunement leur autonomie.
Aujourd’hui, N’Py a créé une société-fille, N’Py Résa. Tout cela est fait pour expliquer, que l’avenir du tourisme local est la raison de ce nouveau développement. En fait, N’Py Résa est une « market place », une place de marché où les prochains touristes pourront faire des réservations en un seul tour les forfaits de ski, mais également l’hébergement, la location du matériel, les loisirs… Des vacances à la carte, sur un seul site, qui permet aux professionnels de la montagne d’être plus visibles.
L’arrivée de nouveaux partenaires importants
Pour effectuer le développement de ce nouvel outil numérique au centre des habitudes de consommation d’aujourd’hui, N’Py Résa a été renforcé par des partenaires de importants. En vue d’augmenter le capital, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, le groupe EDF et la Caisse des Dépôts pèseront dans cette union et utiliseront leurs moyens pour faire de N’Py Résa un acteur important de la réservation en ligne, devant des leaders nationaux et internationaux existant déjà sur le web.
Ils comptent tous investir dans une structure moderne, importante pour le développement du tourisme local d’aujourd’hui, et du développement de l’économie du territoire.