Actualités

Air France : une grève en prévue pour le 28 janvier (CGT)

«En 2016 aussi, nous ne lâcherons rien».

La CGT ne badine jamais quand il faut tenir parole,  le syndicat invite le personnel d’Air France à entrer en grève le 28 janvier, jour o* le premier comité central d’entreprise (CCE) est organisé, dans un communiqué publié ce vendredi. Dans la liste des revendications engendrant ce mouvement, l’arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires dans l’affaire de la «chemise arrachée».

L’Ugict-CGT, qui veut réunir le personnel au sol et navigant, invite à faire grève pour refuser « licenciements et à la sous-traitance», et à la «filialisation». Dans les deux années, à venir Air France risque de supprimer 3000 postes. Un millier de départs sont déjà prévus pour 2016 et 2000 en 2017, si la direction ne parvient à aucun accord avec ses pilotes dès février.

«Injustement licenciés»

Un projet de filiale continentale a également a été revisité en novembre sous appelé Transavia Périphérique, après avoir abandonné le projet Transavia Europe qui avait en partie conduit à une grève importante des pilotes durant deux semaines en septembre 2014. Air France-KLM a de ce fait annoncé la création d’une base à Munich (sud de l’Allemagne), qui sera dirigée par Transavia Holland.

La CGT exige aussi que les plaintes soient retirées et que les poursuites judiciaires soient arrêtées contre cinq salariés traduits en justice pour «violences» contre deux cadres et des vigiles, lors d’un comité central d’entreprise (CCE) dédié le 5 octobre à une réorganisation. Elle demande que ces travailleurs soient réintégrés, car ils jugent que leur licenciement est injuste. 

Article précèdentArticle suivant
Aude
Aude. Je vis à Foix. Créatrice de ce site internet pour vous tenir informés sur l'actualité de notre magnifique région !